Désormais, vous pouvez écouter toutes les informations municipales

Depuis le 15 octobre, le contenu éditorial du site Internet de la Ville est accessible en version audio. Il suffit de cliquer sur le bouton écouter.

Le site ville-yzeure.com est le premier du département à proposer cette fonctionnalité qui contribue à améliorer l’accessibilité des contenus en ligne. Elle s’adresse en priorité aux personnes malvoyantes ou souffrant de difficultés de lecture, de dyslexie, ou d’illettrisme, mais aussi aux seniors dont l’acuité visuelle diminue, ou encore aux internautes se connectant avec un smartphone ou une tablette dont la taille d’écran réduit le confort de lecture.
La vocalisation n’est pas réservée aux personnes en situation de handicap. Écouter est plus facile que lire, d’autant que la lecture sur écran est plus fatigante que sur papier. C’est un moyen de navigation innovant et convivial permettant de rendre internet encore plus agréable.
La vocalisation a été confiée à la société française Xvox. L’utilisateur n’a aucun module à télécharger, mais doit simplement cliquer sur le bouton écouter. Le lecteur est compatible à tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation. Le surlignage du texte est réalisé au fur et à mesure de la lecture. L’utilisateur peut aussi sélectionner la partie de l’article qui l’intéresse et l’écouter en cliquant sur le bouton d’écoute. Il peut aussi modifier la vitesse de lecture et les couleurs de surbrillance… Il a aussi la possibilité de télécharger l’article au format mp3 pour l’écouter au moment de son choix. Les documents téléchargeables seront vocalisés dès le 3 décembre.

Ajustement de la taille du texte
Le bouton A+/A-, installé en haut à gauche de chaque page, permet d’ajuster la présentation en plus petite ou en plus grande taille de caractères pour en faciliter la lecture.