En mars, Yzeure vibre au féminin ! Rendez-vous avec les nouvelles Eves d’aujourd’hui qui vont vous étonner et vous émerveiller.
Oh les filles, c’est un mois entier pour laisser la parole aux femmes, dire la femme et ses contraires, à travers ses talents artistiques et sa créativité en général. Retrouvez le programme complet en PDF.
En partenariat avec Avermes, Oh les filles c’est aussi un spectacle à Isléa et une expo à la médiathèque La Passerelle.

• Mardi 19 mars, Kimberose, ANNULÉ - Yzeurespace - Yzeure
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le concert de Kimberose est annulé.
Un report est prévu, nous vous tiendrons informé.

• Jeudi 21 mars, Coup de coeur « cinéma et séries », 18h - Médiathèque Yzatis - Yzeure
Présentation de films et séries réalisés par des femmes
Réservations obligatoires avant le vendredi 15 mars à la Médiathèque Yzatis.

• Du 22 mars au 15 juin, Laure Guilhot, La Passerelle - Avermes
Exposition - Textile
Entrée libre - Vernissage jeudi 21 mars - 18h
Un travail qui mêle sculptures textiles, installations et photographies autour de l’image récurrente de la maison.

• Vendredi 22 mars, Audrey Vernon, 20h30 - Isléa - Avermes
Humour - Comment épouser un milliardaire
Audrey Vernon livre un pamphlet décapant sur la mondialisation et décrypte avec beaucoup d’humour les inégalités sociales.
Tarifs : de 10 € à 22 €

• Dimanche 24 mars, les foulées oh féminin, départ 9h30 - Yzeurespace - Yzeure
Course & marche 100% solidaire - mixte - parcours de 3 Km; 5,4 km; 7 km
Tarif : 3 € (dont 1 € reversé pour une action de soutien aux femmes).
Manifestation en faveur de l’égalité femme-homme, organisé en collaboration avec l'Office municipal du sport. Animation musicale assurée par Batu’t’kap.

• Mardi 26 mars, La place des femmes dans le monde de la culture, 19h - Bar d’Yzatis - Yzeure
Apéro-débat
Organisé par le Collectif Hubertine-Auclert.

• Mercredi 27 et jeudi 28 mars, Une antigone de papier, 20h30 - Yzeurespace - Yzeure
Marionnettes - Cie Les anges au Plafond
Le grand mythe d’Antigone revisité par une marionnettiste bluffante de talent et d’inventivité.
Tarifs : de 8 € à 25 €

• Jusqu'au 29 mars, La femme de 1800 à nos jours, Agences postales - Mairies - Yzeure - Avermes
Exposition - timbre / Cercle philatélique du bourbonnais

• Jusqu'au 29 mars, Artistes féminines et orchidées, Yzatis - Yzeure
Exposition - timbre / Cercle philatélique du bourbonnais

• Jusqu'au 29 mars, Sélection de Livres, Médiathèques - Yzatis - Yzeure & La Passerelle - Avermes
Des ouvrages écrits par des femmes seront mis en avant.

• Jusqu'au 31 mars, Textiles intelligents, Maison des arts et des sciences - Yzeure
Exposition - Textile
Les textiles intelligents et innovants nous en font voir de toutes les couleurs.

• Jusqu'au 31 mars, Ohlolos, Yzeure et Avermes
Mené par deux jeunes plasticiennes, ce projet militant veut célébrer le corps féminin et l’émanciper des diktats de la beauté. Après des moulages réalisés avec des volontaires, des bustes anonymes seront accrochés dans les deux villes. Retrouvez-les grâce à la OhLolos map ! Une exposition explicative est visible à la Maison des arts et des sciences.

• Jusqu'au 31 mars, Figurines en terre cuite blanche de l’allier,
Mairie - Avermes & Maison des arts et des sciences - Yzeure

Exposition / section patrimoine de l’AVCA
Des copies de bustes de femmes trouvées à Yzeure seront exposées à Avermes tandis qu'à Yzeure, Minerve, Vénus, épona et les autres seront mises en valeur.

• Jusqu'au 31 mars, Femmes des champs d'hier et d'aujourd'hui, Yzeurespace - Yzeure
Exposition - photo / Lycée agricole du bourbonnais
Cette exposition rend hommage aux femmes du milieu rural à travers des images d’archives et des clichés d’aujourd’hui.

• Jusqu'au 31 mars, 8 femmes, 8 horizons, un territoire, Médiathèque Yzatis - Yzeure
Exposition - photo / Lycée agricole du bourbonnais
Cette exposition est proposée par 3 étudiantes qui font le zoom sur des femmes d’origines étrangères installées dans l’Allier.

• Jusqu'au 31 mars, Regards de femmes, Extérieurs de Panloup - Yzeure & Isléa - Avermes
Exposition - photo / CYSL photo
Exposition de photographes féminines du CYSL photo.

Jusqu'au 31 mars, Femmes ?

Court-métrage réalisé lors d’un échange intergénérationnel, sur la définition de la femme entre les jeunes de la salle Daniel-Balavoine et des Yzeuriens.

Installations « tricot » éphémères, Place Jules-Ferry - Yzeure / Isléa & La Passerelle - Avermes
Remerciements aux tricoteuses des ateliers encadrés par la ville d’Yzeure, de La Gloriette, de l’amicale laïque des Bataillots-Cladets, du café tricot d’Avermes et des anonymes pour les dons de laine et carrés tricotés.

Tous les lieux

Yzeurespace
Route de Montbeugny - Yzeure
Ouverture de la billetterie : du lundi au vendredi de 12h à 17h.

Maison des arts et des sciences
74 rue Parmentier - Yzeure
Ouverture des expositions : du mardi au vendredi et le dimanche de 15h à 18h.
Accueil de groupes sur réservation uniquement.

Médiathèque Yzatis
Boulevard Jean-Moulin - Yzeure
Ouverture de la structure : le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le mardi, mercredi,
jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Le samedi de 9h à 12h.

Isléa
Avenue des Isles - Avermes
Ouverture de la billetterie : du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

La Passerelle
Place Claude Wormser - Avermes
Ouverture de la structure : le mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30, le mercredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.

Ohlolos
06 83 96 77 95 - Instagram @Ohlolos - séance de moulage sur rendez-vous.