Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Les parcs et jardins s'étendent sur 4 324 ha, offrant calme, fraîcheur et plaisir aux Yzeuriens qui aiment s’y promener et faire du sport. Le parc forestier est accessible au public. De la forêt des Vesvres, à la pinède des Ozières, la forêt des Planchards et la peupleraie de Champvallier qui appartiennent tous à la commune.

De vastes espaces naturels

Le domaine des Vesvres s'étend sur 71 hectares de prairies, bois et étangs, où l’on peut se promener à pied, en vélo ou à cheval. RN7, sortie 47.

Le cadre paisible des Ozières sur 28 hectares invite à la flânerie, à la sieste après le pique-nique. Les plus sportifs peuvent s'adonner au beach-volley ou à la course. Il est possible de découvrir la faune et la flore des Ozières grâce au guide réalisé par les membres du CMEJ 1998-1999. Route départementale 12.

Champvallier est un domaine de 13 hectares qui offre aux pêcheurs munis du permis fédéral de profiter de leur passe-temps favori. Les cartes de pêche journalière ou annuelle sont à retirer en mairie. Route départementale 12

L'étang des Davids est situé dans la continuité du domaine des Vesvres sur 12 hectares comprenant un étang, très représentatif de ceux de la Sologne Bourbonnaise, et des prairies humides. Ce site est dédié à l'observation de la faune et de la flore.

 Parcs et jardins urbains

Les Jardins des rives du Danube, avec une entrée rue Bergeron-Vébret et une boulevard Louis-Guillot, s'étendent sur 8 hectares où s'épanouissent roseraies, collection d’iris, jardin à l'anglaise, jardin des simples.

Dans le parc de Grillet, situé à proximité de l’église Saint-Pierre, se succèdent des bassins alimentés par des sources. Pour mieux connaître les Jardins de Grillet, téléchargez le livret réalisé par les élus de la commission Environnement du CMEJ 2004-2005.

L'espace vert Saint-Exupéry, boulevard Saint-Exupéry, côtoie sur 3,3 hectares, les installations sportives de Bellevue.

Dans le parc du château de Panloup, on trouve des jeux pour enfants, des aires de pique-nique et des mares. Ses sentiers entourés de haies, de prairies et d’espaces boisés permettent des balades bucoliques sur 9 hectares. C'est le point de départ du sentier de randonnée Yzeure 2000, à partir de la rue des Cladets.

Le parc Laussedat, un écrin de verdure avec de nombreuses essences au cœur de la ville, et une jolie gloriette qui recevait autrefois les orchestres. Avenue Emile-Zola.

Le plus petit des parcs de la ville, Bellecroix, résonne l'été des cris et des jeux des tout-petits qui profitent aussi des jardins à proximité de la crèche l’Escalette. Rue de Bellecroix.

Des jardins vivriers municipaux

Les Jardins à la Prévert dans le quartier du Plessis, ce sont 8 hectares de terres cultivées par les salariés du chantier d'insertion. Semer, récolter, donner, échanger… Les Jardins à la Prévert, c’est tout cela. Mis en place par les services Solidarité et Espaces verts de la ville, les Jardins à la Prévert sont libres d’accès, ouverts à tous, petits et grands, retraités, apprentis jardiniers ou professionnels, associations, écoles et centres de loisirs… N’hésitez pas à venir à la rencontre des jardiniers qui font vivre ce lieu tout au long de l’année, au fil des saisons.

Une grande fête annuelle a lieu à la mi-septembre et accueille de nombreux visiteurs sur le sentier du goût, au marché des producteurs, à la découverte des plantes aromatiques et médicinales…