Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Bienvenue sur le site

Bendorf

Le jumelage a été célébré à Bendorf puis à Yzeure, le 5 septembre 1986 par le maire Jean-Paul Desgranges (1977 – 1989) et le burgmestre Dieter Trennheuser. Le but ? Se connaître pour mieux se comprendre. Plus de 20 ans après, les comités, tant à Bendorf qu’à Yzeure, connaissent une réelle vitalité.

À 701 km d’Yzeure, sur la rive droite du Rhin, 8 km en aval de Coblence, dans le land de Rhénanie-Palatinat, Bendorf compte 17 395 habitants. La ville est implantée sur les ruines de l’ancien château de Limes et se constitue de quatre quartiers : Rülhofen, Sayn, Stromberg et Bendorf. Comme Yzeure, Bendorf dispose d’un tissu associatif dense et dynamique. De nombreuses manifestations jalonnent l’année, comme le carnaval chamarré, des kermesses, la fête des sapeurs-pompiers, un important concert de rock le samedi précédent Noël ou le feu d’artifice du château de Sayn.
Le jumelage permet de découvrir d’autres personnes, d’élargir son réseau de connaissances au-delà des frontières. C’est aussi l’occasion d’apprendre une autre langue, notamment via des échanges de correspondants. Le comité structure l’organisation de ces échanges, dispense des cours et monte divers projets pour faire découvrir une autre culture comme la recherche des œufs de Pâques avec le lapin dans le parc de Panloup. Les notions de partage et d’amitié sont très importantes. C’est ainsi que tous les ans à Yzeure, un grand Marché de Noël d’outre-Rhin est organisé.
Les idées nouvelles pour dynamiser le comité de jumelage, et les bonnes volontés sont les bienvenues.

Jackie Renaud est le présidente du comité de jumelage Yzeure-Bendorf. Pour tous renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.