Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Bienvenue sur le site

A l'approche du déconfinement progressif, la ville d'Yzeure a élaboré un plan général de reprise d'activité.

 

Communiqué du maire à destination des habitants

Jeudi 7 mai

 

Yzeuriennes, Yzeuriens,

Je tiens tout d’abord à saluer l'esprit de responsabilité dont vous avez fait preuve les uns et les autres depuis le 17 mars. Je remercie chaleureusement les agents de la Ville qui se sont investis et engagés pour continuer à assurer le service public minimum et soutenir les personnes les plus vulnérables durant cette période de confinement. Sans oublier, l’ensemble du personnel soignant, les autres professionnels en charge de la sécurité, les commerçants et les salariés du secteur privé.

Le lundi 11 mai marquera le début d’une nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire. Il s’agira du déconfinement progressif. J’insiste sur le mot « progressif » car il aura toute son importance jusqu’au 2 juin, et peut-être au-delà de cette date.

Pour préparer au mieux cette nouvelle période, qui se déroulera du 11 mai au 2 juin, un comité de suivi du plan de reprise d’activités a été constitué. A l’issue de la première réunion de travail qui s'est tenue ce jeudi 7 mai, des décisions ont été prises sur le déroulé du déconfinement progressif :

Lundi 11 mai

La permanence téléphonique à la mairie et au Centre communal d’action sociale est maintenue de 10 h à 12 h.

Les enfants du personnel soignant et des autres professionnels en charge de la sécurité seront accueillis comme durant la période de confinement (ainsi que les 12 et 13 mai).

Le cimetière sera de nouveau ouvert aux jours et horaires habituels.

Les parcs et jardins seront de nouveau accessibles.

À partir du mardi 12 mai

La mairie sera ouverte au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. En dehors de ces horaires, les habitants devront prendre rendez-vous au 04 70 48 53 00 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Pour se rendre à la mairie, les habitants devront obligatoirement porter un masque et respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Le centre communal d'action sociale sera ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. En dehors de ces horaires, les habitants devront prendre rendez-vous au 04 70 48 53 52 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Pour s'y rendre, les habitants devront obligatoirement porter un masque et respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Les trois crèches collectives rouvriront avec des effectifs plafonnés à 10 enfants pour La Cladette et La Coquinette, et 20 enfants pour L’Escalette conformément au protocole sanitaire de la PMI. La crèche familiale restera ouverte.

À partir du jeudi 14 mai

Réouverture des écoles élémentaires et maternelles de la Ville. Un travail sur les modalités d’ouverture des écoles, aux familles qui souhaitent scolariser leurs enfants, est en cours avec les services municipaux, les directeurs d’écoles et l’inspecteur de l’éducation nationale.

À partir du mercredi 27 mai

Il est envisagé la réouverture des accueils de loisirs aux enfants yzeuriens sous des conditions qui seront précisées ultérieurement.

Jusqu’au 2 juin

L’agence postale communale située aux Bataillots, la Maison des arts et des sciences, la médiathèque Yzatis, le Carré et le théâtre d'Yzeurespace, les équipements sportifs et les salles municipales resteront fermés au public.

 

Durant cette période, le Centre communal d'action social (04 70 48 53 52) et le service solidarité (04 70 48 53 49) poursuivront leurs missions de veille auprès des personnes vulnérables. Le service de portage de repas à domicile destiné aux plus de 65 ans, aux personnes confrontées à la maladie ou en situation de handicap continuera d'être assuré.

 

Masques destinés aux habitants

La Ville est dans l’attente de la livraison des masques en tissu lavables et réutilisables, conformes aux recommandations Afnor, offerts par le Conseil départemental de l’Allier et la Région Auvergne-Rhônes-Alpes. Il est prévu deux masques par habitant âgé de plus de 15 ans. Dès leur réception, la Ville se chargera de leur distribution en boîte aux lettres. Je comprends votre impatience et vous remercie par avance pour votre compréhension. Il est donc inutile de vous déplacer en mairie pour récupérer un masque.

 

N’hésitez pas à consulter le site Internet de la Ville ou sa page Facebook. Les informations y sont mises à jour régulièrement. L’accueil de la mairie peut également répondre à vos interrogations au 04 70 48 53 00.

 

Je vous demande de continuer d’appliquer les gestes barrières et de respecter les mesures de protection qui permettent d’assurer la sécurité de tous.

 

Je compte sur vous comme vous pouvez compter sur nous.

 

Pascal Perrin, votre maire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie

Accueil

Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. En dehors de ces horaires, il faut prendre rendez-vous au 04 70 48 53 00. Fermé samedi matin.

Etat civil

Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et sur rendez-vous. Fermé le samedi matin.

Carte d'identité et passeports

Les usagers devront privilégier au maximum les demandes en ligne pour les dossiers CNI/passeports et se munir impérativement de leur propre stylo.

 

Services techniques

Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 à 12 h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Accueil téléphonique du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Toute personne extérieure au service doit se présenter à l’accueil dès son arrivée.

 

Centre social

Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires au 04 70 48 53 49.

 

Centre communal d'action sociale

Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires au 04 70 48 53 52.

 

Service des sports

 Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires au 04 70 48 53 37.

 

Vie associative

Ouvert au public du lundi au vendredi de 10 h à 12 h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires au 04 70 48 53 97.

 

Jeunesse

Ouvert au public les lundis et vendredis de 10 h à 12 h et le mercredi de 14 h à 16 h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

 

Petite enfance

Accueil du public

Permanences sans rendez-vous
• Les mercredis et vendredis de 14 h à 16 h
• 1 seule personne à la fois.

Permanences sur rendez-vous
• Uniquement les après-midi
• Fixé par téléphone au préalable au 04 70 48 53 60
• 1 personne par rendez-vous.

Relais d’assistants maternels

Les locaux restent fermés. Pour tout renseignement ou demande 04 70 48 53 63 (les après-midi uniquement) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.