La ville d’Yzeure appelle les habitants à respecter avec sérieux et sans panique : les gestes barrières, le confinement, et les consignes fixées par le Président de la République.

Il est demandé aux habitants de se déplacer uniquement dans les cas suivants :

- Déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des des achats de première nécessité dans les établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'1 heure quotidienne et dans un rayon maximal d'1 kilomètre autour du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. Pour ces déplacements bref, il est interdit d'accéder aux parcs et jardins du centre ville, les Ozières, Champvallier, les Vesvres, les Davids et tous les aires de jeux pour enfants.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Lors de vos déplacements, vous devez être muni d’une attestation que vous pouvez télécharger ici. Cette attestation peut également être réalisée sur papier libre pour ceux qui ne disposent pas d'une imprimante ou d'un accès à Internet.